BEROT Marie-Claude Illustrations de Léa WEBER

Marie-Claude Bérot est née à Toulouse. Puéricultrice de formation, l'écriture devient une passion à plein temps après son départ en retraite. Ses histoires s'inspirent souvent de faites réels pour dépeindre des adolescents confrontés à des situations difficiles qui viennent bouleverser leur quotidien.

Les derniers livres de Marie-Claude Bérot :

- Tu me plais tout simplement

-Père Castor Flammarion, Tribal - Mars 2010

- La guerre de l'ours

- Aube rouge sur l'océan

05/03/2002 | La Dépêche du Midi

Marie-Claude Bérot se raconte des histoires

Dans la dynastie littéraire des Bérot, demandez Marcellin le mari, issu d'une longue lignée de montagnards et qui a écrit beaucoup sur la vie et la culture de sa vallée dont le merveilleux « Enterrement de la montagne », récemment paru. Demandez aussi la fille, Violaine, qui a publié quatre romans, dont un dans la série du Poulpe, mais qui a mis pour l'instant sa plume de côté.

Moins connue mais tout aussi prolifique dans cette même dynastie, il y a Marie-Claude, épouse de Marcellin, qui s'est découvert une vocation d'écrivain après une carrière bien remplie d'infirmière puéricultrice. « J'ai pris ma retraite à 50 ans et j'ai écrit un premier livre pour occuper mon temps, pour m'amuser. Je ne pensais pas être éditée », raconte-t-elle. C'était en 1994. Bien avant, Marie-Claude avait l'envie d'écrire chevillée au corps. « J'ai toujours eu besoin de me raconter des histoires. Et parfois, elles se réalisent, constate-t-elle en souriant. J'écris d'abord pour me faire plaisir. Ensuite, je suis heureuse de partager l'histoire avec des enfants. »

Malgré son ancien métier, ce n'est pas aux tout-petits qu'elle s'adresse: « Je ne réussis pas à écrire pour les petits, à résumer en peu de mots une histoire ». Elle n'a pas plus de succès en s'essayant au roman pour adulte.

Mais son premier livre, qui s'adresse aux pré-adolescents, est lui tout de suite accepté par le premier éditeur à qui elle s'adresse, à sa grande surprise. « Alazaïs en pays cathare » a été traduit en occitan, est étudié dans les écoles et est aujourd'hui épuisé: un succès. « Cela m'a bien sûr donné envie de continuer. »

Avoir un mari ancré en vallée de Lesponne lui ouvre l'univers montagnard. Vient alors « Pierrou de Gavarnie » pour lequel Marcellin apporte sa grande connaissance du milieu, puis « Un Bisou sur les yeux », dont l'action se situe en vallée de Beaudéan. Deux ouvrages dont le tirage s'épuise aussi vite que le premier.

ECRIRE, C'EST UN BONHEUR

A partir de 2000, Marie-Claude Bérot explore d'autres univers. Comme celui de cette petite fille qui retrouve peu à peu la parole avec son pépé de la montagne après avoir appris que son père n'est pas son père. « Ninon-Silence », c'est l'enfant chéri de Marie-Claude qui obtient le prix Chronos de littérature pour la jeunesse 2001.

L'an dernier est paru « Badésirédudou », l'histoire d'un enfant africain adopté et que le petit Louis, 8 ans, aura bien du mal à accepter. Deux autres livres sont à paraître, ce qui prouve la prolificité imaginative de l'auteur sans céder à l'appel de l'éditeur: « Il faut avoir le besoin d'écrire sans se forcer, car écrire, c'est un bonheur ».

Mais, au fait, comment attrape-t-elle ces histoires au vol dans ses rêves d'enfant? « Je ne sais jamais ce que je vais écrire lorsque je prends une feuille... Je me raconte l'histoire et si elle me plaît et m'émeut, en principe elle marche. »

Preuve sans doute que Marie- Claude Bérot est restée une enfant dans l'âme.

Sa plus grande récompense? « Je me souviens d'un petit garçon de 8 ans dont les parents étaient en instance de divorce et qui ne parlait presque plus. Il m'a dit: ''Il faut vraiment beaucoup d'amour pour écrire comme ça''. »

Yves GUILLERAULT.

Illustrations de Léa Wéber : diplômée des Arts-Décoratifs de Strasbourg. Illustratrice pour la jeunesse Les déambulations graphiques de son travail de carnettiste lui permettent de raconter en images et en détails paysages et  scènes de vie.

Filtres actifs

Nouveau compte S'inscrire