Vincent RIVIERE et Georges LABORIE

Résume de Test pour voir s'il s'affiche correctement et être sur que cela fonctionne bien.

Georges Laborie alias Grégoire Lasebo, auteur, Editions Cairn

GEORGES LABORIE alias GREGOIRE LASEBO
Ils étaient deux « bessons », des jumeaux, nés au siècle dernier. L’un parlait et écrivait en français, l’autre en gascon. Tellement jumeaux que c’était le même homme : Georges Laborie, alias son anagramme Grégoire Lasebo.
Né en 1919 à L’Isle-Jourdain, la guerre et ses conséquences interrompent son cursus professionnel. En n il est nommé instituteur d’abord à Lias puis plus tard à L’Isle-Jourdain. Tout au long de sa carrière, amoureux fervent des mots et belles phrases et ardent défenseur de la langue gasconne qu’il n’a jamais cessé de parler puis d’écrire, il a rédigé plusieurs manuscrits bilingues. À la n de sa vie, il les a con és pour être édités. Avec les textes parus sur le bulletin municipal « La Commune » de 1977 à 1995, ils constituent l’essence du livre " Quin Pet " publié en 2018 chez Latitude Sud aux éditions Cairn.

Membre du comité de rédaction : Lacome Marie-Thérèse, Gontaud Anne-Marie, Lombard Pierre, Lasseube Patrick, Drouin Gautier, Pédériva Gérard, Lacome Georges.

Vincent Rivière, auteur, Editions Cairn

Vincent Rivière

Coordinateur de l'ouvrage
Né en 1979 dans le Gers, ce passionné de nature et de linguistique grandit à Sarrant. Ancien élève de Pierre Lasserre à qui il dédiera tous ces travaux, il gagne le deuxième prix du concours littéraire Mn. Condò Sambeat en 1998. Cette courte expérience sera vite e acée par l’appétit pour la linguistique occitane qui caractérise cet homme déterminé à transmettre cette culture. Coprésident de l’association Escota é Minja, depuis 2008, qui rythme son parcours, il obtient sa thèse de doctorat en 2010. Le sujet en est « L’analyse linguistique
du gascon de L’Isle-Jourdain », commune à laquelle il dédie la majorité de ses recherches. Aujourd’hui chargé de mission linguistique au Congrès Permanent de la Langue Occitane, il occupe son temps entre création de dictionnaires, études de noms de lieux, ouvertures de sections bilingues et organisation du Festival Escota é Minja. Il est le coordinateur de l'ouvrage " Quin Pet " publié en 2018 chez Latitude Sud aux éditions Cairn.

Filtres actifs

Nouveau compte S'inscrire