DE FAUCOMPRET Jean-Marc / PAROIX Joseph

Jean-Marc de Faucompret est né à Pau en 1952. Tout jeune,il découvre les Pyrénées à travers le ski de compétition. À 18 ans, il parcourt la montagne de refuge en refuge. De 18 ans à 22 ans, il découvre la photographie en travaillant l’été à Saint-Jean-de-Luz comme photographe de plage (une magnifique école avec plus de cinq cents clichés pris tous les jours). À 23 ans, diplôme en poche, il crée une agence de
publicité spécialisée dans le tourisme. C’est le point de départ de la création d’une photothèque sur les Pyrénées. Spécialiste d’imprimerie de qualité il publie en 1987 (en autoédition) le livre Pyrénées : Montagne et lumières avec la complicité du photographe Didier Sorbé. Cet ouvrage vendu à 50 000 exemplaires en France et en Espagne fera référence dans l’expédition photographique. En 1993, il édite un beau livre sur le Pays Basque et en 2000 Berger dans les nuages qui illustre la vie du berger Joseph Paroix. Aujourd’hui, c’est quarante ans de photographies, avec en particulier l’étonnant panorama des Pyrénées, et dont la majorité n’a jamais été publiée, qu’il propose aux amateurs d’images.

Joseph Paroix a dit : « Si l’ours meurt, il y aura je crois, comme une grande obscurité et un froid silence dans nos vallées. Les nuits seront plus tristes, les rêves plus sombres, l’avenir plus obscur. »
Patrick a dit : « Joseph Paroix est un berger au pied du Pic du Midi d’Ossau. Il a écrit un très joli livre illustré de magnifiques photos : Bergers dans les nuages ». Il a également écrit : « Il faut sauver l’ours parce que dans les écoles on a fait rêver les enfants avec des histoires d’ours et qu’il ne faut jamais tuer les rêves des enfants. Il faut sauver l’ours. Joseph Paroix est un vrai berger. »
Anne Roland et Joseph Paroix vivent avec leurs enfants au plateau du Bénou toute l’année. Ils vendent leur fromage sur place (prendre le chemin à gauche de la chapelle sur la route du col de Marie-Blanque).

Filtres actifs

Nouveau compte S'inscrire