Maylin MADE et CAZAURANG-BUTEL Renée

Madé Maylin est née à Laruns, en vallée d’Ossau ; les forêts de Gabas, les estives d’Artouste, lui offrent une enfance libre, émerveillée.
18 ans, Pau, Paris la lumière, et banlieue noire à Nanterre, ouvrière à la chaîne, payée à la pièce.
Juin 1968, panique des petits chefs qui veulent voir se baisser les têtes. À Rueil-Malmaison, elle devient aide-soignante à l’hôpital où vient échouer le trop plein des sans-abris, « des petits vieux de Nanterre », puis employée au Trésor Public…
Expériences sans horizon, vies amères, au fur et à mesure, elle en fait un sextant inaliénable pour les routes à venir…
1976, c’est un pas à pas à tâtons, douloureux parfois, vers la montagne.
1980, un retour têtu, en vallée d’Ossau… la forêt est libre, l’estive émerveillée, les bergers de Soussouéou vont devenir pour les vingt-cinq prochaines années ses compagnons de fortune, l’enseigner…

D’abord professeur de dessin et d’arts plastiques en région parisienne et à Nay (Pyrénées Atlantiques), puis dessinatrice et peintre, Renée Cazaurang-Butel participe depuis une dizaine d’années à des projets et expositions artistiques en Béarn.
Elle contribue à quelques illustrations dans des livres (Guides de montagne de Robert Ollivier, « Éduquer un enfant handicapé » de Claude Della-Courtiade), et dans le journal La République des Pyrénées, avec des croquis pris sur le vif, lors d’audiences au palais de Justice.
Dans son enfance et adolescence en Barétous, elle est sensibilisée au monde paysan et pastoral, en particulier par le vécu et les travaux ethnographiques de son père Jean Jacques Cazaurang. Plus tard avec son mari Hervé Butel, ils sont gardiens du refuge de Pombie, au pied du pic du Midi d’Ossau, pour quelques saisons d’été...

Filtres actifs

Nouveau compte S'inscrire