LHEZ Philippe et Patrice DE BELLEFON

Philippe Lhez vit et travaille à Bagnères de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Aquarelliste, compatriote de l'artiste Blanche Odin, il est illustrateur pour des éditeurs tels que Gallimard, Privat, Milan, Gulf Stream, Le pin à crochets... Son ambition demeure d'allier à la rigueur du dessin une grande fluidité de l'aquarelle. Sa peinture a pour souci constant de mettre en valeur les Pyrénées.

Patrice de Bellefon découvre la montagne très jeune dans les Pyrénées ariégeoises. Il effectue sa première ascension de difficulté à l'âge de dix-sept ans. En 1961, il devient guide de haute montagne. Il réalise de nombreuses premières et des grandes ascensions hivernales, dans les Pyrénées mais aussi sur d'autres continents que l'Europe.
Très sensible à l'impact humain du tourisme d'altitude, il s'efforce par des prises de position, parfois vigoureuses et souvent contestées, de défendre le milieu montagnard, à la fois pour en préserver la qualité de vie mais aussi le développement économique. Il est à l'origine du classement du Bien Pyrénées-Mont Perdu sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, double inscription au titre de « paysage culturel » et de « paysage naturel ».
Il a créé en 1980 ses propres entreprises de vêtements et de parapentes (Gypaaile) pour assurer une production locale.
Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages sur la montagne issus de son expérience notamment les 100 plus belles courses réédité chez Cairn.

 

Filtres actifs

Nouveau compte S'inscrire