DESPLAT Christian

Christian DESPLAT est professeur émérite des Universités, auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont Henri IV, itinéraires d’enfance, de gloire et d’amour ou Raconte-moi le Béarn.

Les anciens étudiants de Christian Desplat profiteront d'une de ses conférences, vendredi à l'université du temps libre, pour mettre à l'honneur cet enseignant et ce passionné d'histoire béarnaise respecté. « Ravaillac cet inconnu ». Voilà l'intitulé de la conférence inédite que donnera l'historien Christian Desplat à 17 h 30 à l'occasion de la rentrée solennelle de la saison des conférences publiques de l'université du temps libre (UTLA) ce vendredi 5 novembre. L'occasion était belle de rendre hommage à cette figure universitaire hors-norme, auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages et d'innombrables articles.
Bien sûr, tous les anciens élèves de Christian Desplat ne pourront être présents. Mais ils sont unanimes à saluer un homme dont ils retiennent à la fois la rectitude et le sens de l'humour. Parmi eux, certains ont fait du chemin sur la scène paloise. A commencer par Martine Lignières-Cassou qui a eu la chance de bénéficier, tout comme son adjointe à la culture Hélène Lerou-Pourqué, des précieux cours de l'historien.
« C'est un homme d'une grande rigueur intellectuelle et morale et qui pouvait donner le sentiment d'être très réservé, se souvient-elle. Je crois que c'est en fait un grand timide. Mais c'est avant tout quelqu'un qui adorait faire partager son savoir. »
« Ce que l'on peut avoir de mieux »
L'enseignante Marylène Vincent, auteur de l'ouvrage « Henri IV et les femmes », salue un homme qui savait « marier pédagogie et humour » et donnait ainsi « envie d'assister à ses cours ». Le président du groupe Euralis Christian Peés, évoque un enseignant « succulent et plein d'humour » et qui  « incarne la culture et la passion pour l'Histoire ».
D'autres anciens étudiants sont moins connus mais tout aussi reconnaissants. Comme Jean-Emmanuel Ducru, professeur d'histoire agrégé à Barthou, qui se souvient d'une voix « qui passait très bien » et d'un homme « à la fois rigoureux et accessible ». Jean-Philippe Crabé, militant CNT et prof d'histoire à Orthez se rappelle de son premier cours avec Christian Desplat : « C'était sur l'histoire des paysans. Il a commencé en disant qu'il voulait remettre le peuple à sa vraie place dans l'histoire. »
Francis Larrieu, lui aussi prof d'histoire mais à Saint-Dominique, confie : « C'est quelqu'un qui m'a fait aimer l'histoire avec des anecdotes incroyables sur des personnages inconnus. Il était hyper droit, mais jamais ennuyeux. La classe ! »
Quant à Christian Desplat lui-même qui confie avoir « tous les jours » la nostalgie de ses années d'enseignement, il concède avec sincérité qu'il sera sensible à l'hommage qu'on lui prépare : « C'est ce que l'on peut avoir de mieux dans ce métier : l'estime de ceux avec qui vous avez travaillé. » Vendredi, le professeur émérite sera donc sans aucun doute un homme comblé.
Espaces nationaux et identités régionales, mélanges en l'honneur du Professeur Christian Desplat, Editions Gascogne.
Christian Desplat a consacré la majeure partie de son énergie et de sa carrière au service de l'histoire locale, une histoire de la terre et des hommes pour reprendre les sous-titres des deux volumes de sa thèse consacrée au Béarn au XVIIIe siècle. Des élites paloises aux communautés pastorales pyrénéennes, rien n'a échappé aux patientes investigations de cet homme d'archives et de terrain qui a su donner leurs lettres de noblesses aux recherches régionales. Ses travaux s'inscrivent dans des problématiques, plus larges nationales ou franchissant même les sommets de ses chères Pyrénées, plus que jamais d'actualité. Comme nous le rappelle Michel Papy : " Toute histoire véritable étant universelle et tout histoire concrète étant locale, toute histoire, mondiale ou nationale, étant également locale, chaque niveau renvoyant aux autres, on devine que, par un biais ou par un autre, toute histoire locale est nationale et universelle ". Régnant en maître sur les destinées de l'histoire moderne régionale au travers de son enseignement et de ses multiples implications dans les sociétés d'histoire locales, Christian Desplat a donné ainsi une impulsion déterminante à la recherche naissante dans la jeune université de Pau et des Pays de l'Adour. Nombreux sont ceux qui ayant travaillé à ses côtés ont souhaité lui rendre hommage en apportant une contribution, chacun dans leurs spécialités respectives, autour de ses domaines de prédilection.

Filtres actifs

Nouveau compte S'inscrire