Une randonnée romane offerte

list Dans: Articles de Blog

Nous vous offrons un circuit provenant du livre Randonnées romanes de Thomas Girard, grâce auquel vous pourrez découvrir la vallée du Biros dans les Pyrénées.

CIRCUIT 13

EN VALLÉE DU BIROS

Très belle vallée du bout du monde, le Biros s’est rendu célèbre par son activité minière jusqu’au début du XXe siècle. On y extrayait plomb et zinc en haute altitude dans des conditions souvent effrayantes pour les mineurs. Une des mines s’appelait la « mangeuse d’hommes ».

Les églises et chapelles romanes du Biros en font également sa richesse. Des artistes-bâtisseurs y sont venus du Vall d’Aran, de Catalogne par les ports voisins d’Orle ou d’Urets entre les seigneurs du Couserans que sont le Maubermé et le Mont Valier.

Après une courte montée vers Antras, ce chemin de la soulane du Biros est facile, plaisant, avec de très belles vues. Vous visiterez la jolie petite église de Balacet avant de redescendre sur Sentein.

 

Accès : De l’A64 sortie 20 vers Saint Girons, puis jusqu’à Castillon et Sentein par la D618.

Parking : À l’entrée de Sentein sur les bords du Lez.

Distance : 9,5 km

Durée : 2 h 40

Dénivelé : 300 m

Balisage : Jaune

 

Départ – Du parking, remontez vers la place principale de Sentein 1 (5’).

De l’église, remontez vers le nord du village en direction d’Antras. Suivez la route sur 700 m et prenez à droite le chemin (balisage jaune) qui après avoir croisé cette route vous mènera à l’entrée d’Antras 2 (30’).

Revenez sur vos pas. À la sortie d’Antras, prenez à gauche la piste balisée jaune en direction d’Irazein 3 (45’).

Remontez légèrement vers le centre du village, prenez à droite une petite rue montante puis longez vers la droite une maison au crépi blanc munie d’un panneau « Route des Baslacets ».

Engagez-vous sur ce sentier où vous trouverez après 1,5 km Balacet 4 (30’).

Descendez tout en bas du village pour arriver à l’église Saint-Lizier.

 

1 Église Notre-Dame

Impressionnante église avec son immense clocher en bel appareil aux teintes mauves. Il n’en reste de l’époque romane que sa partie inférieure ainsi que de beaux vestiges de sculptures : des petits chapiteaux à masques humains sur le portail d’entrée (aujourd’hui à l’intérieur) ainsi qu’une dalle avec un chrisme utilisé en réemploi dans le mur sud. À côté de l’église, une tour de fortification du XIIIe siècle est toujours debout, il y en avait cinq à l’époque, reliées par une enceinte, le clocher faisant office de donjon. On redoutait à l’époque les attaques des Gascons à la solde de l’Angleterre.

Au XIIIe siècle, la nef unique fut triplée par deux nefs latérales. On y trouve de belles fresques du XVIe siècle, les personnages y sont habillés à la mode de l’époque.

Cet ensemble témoigne de la prospérité passée du village, riche des échanges avec les comtés voisins du Comminges, du Pallars et de la Ribagorza.

 

2 Église Saint-Martin

Elle conserve des traces importantes de son architecture romane primitive : le plan initial du XIIe siècle est parfaitement lisible. L’ajout de la sacristie et d’une chapelle latérale sur la façade nord, aux XVIIIe et XIXe siècles, a placé le portail roman à l’intérieur de l’édifice. Surmonté d’une archivolte reposant sur deux colonnettes, ce portail est encadré de chapiteaux sculptés, organisés autour d’un masque humain central. Des entrelacs, des figures de dragon et de serpent, allégories possibles du Mal, complètent le décor. À l’origine, le portail était surmonté d’un très beau chrisme placé à l’envers. Aujourd’hui dissimulé par un plafond récent, il est visible du haut de l’escalier menant à la tribune.

À l’extérieur, et visible du cimetière, le chevet est orné de « bandes lombardes ». Cette frise de petits arcs qui retombent sur de véritables contreforts (particularité du Couserans), est réalisée avec des pierres soigneusement taillées et jointoyées, signe d’une construction tardive au XIIe siècle, époque qui voit de très grands progrès dans la taille de la pierre. À l’intérieur, une des consoles sous un des arcs a conservé une tête simiesque (langue tirée).

 

3 Église Saint-Michel

Minuscule église romane du XIIe siècle. Simple nef avec abside non décorée. Petit portail à voussures très sobres. Elle est le témoignage de la constitution des paroisses dans les recoins les plus secrets des vallées du Couserans.

Continuez la route descendante. Au premier virage en épingle, prenez la piste sur votre droite, elle vous fera revenir (1,5 km) sur Irazein par un autre chemin. Traversez le village en contrebas par la route sur 350 m puis prenez à gauche un sentier descendant (balisé jaune) qui vous mènera tout en bas jusqu’à la route principale. Continuez-la vers la droite sur 500 m jusqu’à Sentein, votre point de départ (50’).

 

À VOIR AUTOUR

 

L’église Saint-Pierre de Montgauch. Pour ses fresques romanes, couleurs et styles mêlés, et pour son beau chevet aux modillons animaliers. Sur la route du retour, prendre à gauche la D33 au rond-point de Saint-Lizier. Montgauch est à 5 km.

 

 

5 Église Saint-Lizier

Sur son balcon dominé par le Mont Valier, l’église de Balacet est un très joli petit édifice construit en grès violet dans la seconde moitié du XIIe siècle. Son chevet est particulièrement soigné avec ses arcatures lombardes reposant sur des modillons sculptés de masques humains et animaliers ou encore de motifs plus abstraits comme des triangles entaillés de stries et de traits. Son portail, très dépouillé, est surmonté d’un tympan-chrisme où les lettres alpha et oméga ont été Inversées.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire