Les animaux des Pyrénées

list Dans: Articles de Blog

5 anecdotes sur la faune des Pyrénées et bien d'autres encore à retrouver dans notre nouveau documentaire " Les animaux des Pyrénées "

Les animaux des Pyrénées, une faune incroyable à découvrir pour mieux la protéger

37 espèces à découvrir dans ce documentaire illustré et très complet !  Le livre parfait pour préparer vos enfants à une excursion dans les Pyrénées et qu’ils sachent déjà à quoi ressemble un gypaète barbu ou un vautour percnoptère. C’est également un bon outil pour les enseignants qui souhaiteraient organiser une classe verte ou une visite du parc naturel des Pyrénées. Ce documentaire est adapté aux enfants à partir de 5 ans. La présence des pictogrammes dans les fiches d’identité pour symboliser les caractéristiques des animaux est pratique pour la mémorisation et pour les enfants qui ne sont pas encore entrés dans la lecture. Disponible en librairie à partir du 1er juin 2022...

Pour patienter, nous vous proposons de découvrir ensemble 5 anecdotes sur les animaux des Pyrénées !

N°1 : Chez le crapaud accoucheur, le mâle se charge de garder les œufs entre ses pattes arrière pendant 15 à 50 jours, sans manger. Voilà un père avant-gardiste en terme de congé paternité qui mérite la palme du dévouement familial !

crapaud.jpg

N°2 : Les marmottes sont connues pour être les championnes pyrénéennes du sommeil. Elles commencent leur hibernation fin septembre pour se réveiller en mars et elles ont perdu 20 à 30% de leur poids. Comme quoi, dormir c’est le meilleur régime qui soit !

N°3 : Le desman, drôle d’animal à mi-chemin avec un rat pour le corps, une taupe pour les pattes avant et un éléphant pour sa trompe (format réduit). Il a de longs poils et des vibrisses. À première vue il paraît assez effrayant mais sa présence est un bon présage, car ce  petit animal a besoin d’une eau non polluée pour vivre.

N°4 : Chez l’aigle royal, chaque couple pond deux œufs en mars. Le sort du second dépend de l’abondance de nourriture au printemps. S’il y en a assez, il survit. Sinon, il est tué par son frère qui le mange. Ce phénomène s’appelle le caïnisme. Super accueil !

N°5 : La notion du sacrifice chez les saumons est impressionnante puisqu’après avoir remonté toute la rivière jusqu’à la source, s’être reproduits et avoir pondu, ils décèdent.

Vous avez aimé ces petites anecdotes insolites ?  Alors ce livre est fait pour vous ! Demandez le en librairie ou commandez le directement sur notre site internet : ici

Le livre et ses auteurs :

L’auteur, Christian-Philippe Arthur a eu non-seulement l’occasion de réaliser une formation en écologie mais également d’avoir un poste comme ingénieur de recherches à l’office national de la chasse et de la faune sauvage et aussi de travailler comme responsable de la faune au parc national des Pyrénées. Il est également vice-président du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine naturel de Nouvelle-Aquitaine et président de la Société Française pour l’étude et la protection des mammifères. Il était donc tout désigné pour réaliser les textes de présentation du livre Les animaux des Pyrénées.

L’ouvrage est sublimé par les illustrations naturalistes de Solène Holuigue. Son travail tout en finesse, devenu sa spécialité, en partie hérité de son apprentissage de la gravure à Poitiers, donne à ses dessins aux crayons de couleur ou à l’encre un aspect quasi photographique. Ces dessins donnent une représentation réaliste des animaux des Pyrénées et n’infantilisent pas le lecteur.

Voici deux exemples de pages intérieurs :

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire