Le polar social

Tour d'horizon du polar social aux éditions Cairn !

En 2018, un roman sur cinq qui est acheté en France est un roman policier. Le polar s'affirme depuis plusieurs années comme un des genres littéraires les plus populaires de l'édition. Passé, en quelques décennies, de la littérature de « gare » au statut de best-seller de l'édition, le roman policier français contemporain a su se libérer des contraintes du genre pour permettre l'émergence d'auteurs au regard singulier. Le polar, et tout particulièrement le polar noir ou le polar social, est devenu l'un des lieux privilégiés de la critique sociale et politique et se consacre plus spécifiquement aux franges marginales de la société. Pessimisme et nihilisme sont déjà au cœur du roman noir chez ses pères fondateurs que sont R. Chandler (Sur un air de navaja) et D. Hammett (La Moisson rouge). Pour les auteurs qui s'inscrivent dans la lignée du roman noir, l'exploration des bas-fonds constitue le moteur idéal pour poser un regard sans concession sur le monde contemporain. En parcourant les meilleurs polars français contemporains, le lecteur visualise une cartographie des maux qui rongent la planète de l'intérieur.
Jean-Bernard Pouy considère d'abord le polar comme « un genre militant » où peut œuvrer une authentique critique sociale et politique. Sa verve féroce et volontiers libertaire a ainsi trouvé une forme d'expression dans le personnage de détective anarchiste Gabriel Lecouvreur dit « Le Poulpe », héros d'une série de près de 300 polars publiés depuis 1995, sous la plume, entre autres, de Caryl Férey et Didier Daeninckx. Quant à ce dernier, Didier Daeninck place l'enjeu du roman noir dans l'exhumation de la mémoire comme armes du combat idéologique.
Il faudrait citer aussi Thierry Jonquet, Jean-Hugues Oppel, Marin Ledun... ou encore Simone Gélin, Jérémy Bouquin, Serge Nicolo, G.D. Noguès, Philippe Mediavilla ou encore Regis Tomas. Découvrez l’écurie Cairn des auteurs de polar social.

42036538 42036538 42036538

Ancienne enseignante, Simone Gélin se consacre désormais à l’écriture de ses romans, pour lesquels elle a gagné de nombreuses récompenses. Arcachon et Bordeaux sont ses lieux de prédilection pour placer l'intrigue de ses romans. Avec L'affaire Jane de Boy, l'autrice dresse le portrait de deux femmes, l'une et l'autre ayant perdu un enfant, dans un contexte historique finement recherché sur l'immigration des républicains espagnols. Avec Adieu Lola, Simone Gélin se penche sur les relations toxiques, et à ces femmes qui parviennent à s'en libérer. Truc Vert ne diffère pas des précédents ouvrages de l'autrice, et aborde également les traumatismes féminins au travers des corruptions, du trafic d'influence, des chantages... Les lecteurs de Simone Gélin sont unanimes : les récits de l'autrice sont poignants d'humanisme, et leurs intrigues si bien menées qu'il est difficile de reposer ses livres avant de les avoir terminés.

42036538

Touche-à-tout mais surtout passionné, Jérémy Bouquin est loin d’être un novice dans l’univers du polar. Avec Moktar, l'auteur signe un récit haletant et sombre, dans lequel la violence des trafics de came est coutume. Abordant les thèmes sociaux du quartier Saragosse de Pau, Moktar fait le funambule entre les différents genres : polar social, roman noir, mais décidément une histoire prenante, mêlant condition sociale et guerre de clans. Le meurtre de ces deux "gosses" n'est que le début de cette intrigue captivante.

42036538

Passionné de littérature, et plus particulièrement de romans policiers, Nicolo signe avec Les pêcheurs de sable son entrée dans le genre en tant qu’auteur. Entre enquête policière et réalité industrielle, le roman ouvre une réflexion sociale et écologique au cœur de son récit. L'intrigue policière est rythmée par des entre-chapitres documentaires sur l'industrie du sable, d'actualité dans notre pays, comme dans d'autres. Loin des courses poursuites pleines d'adrénaline, Les Pêcheurs de sable est néanmoins un livre à l'intrigue ficelée et engagée. Découvrez, aux côtés d'Antoine, enquêteur privé, la véritable valeur du sable.

42036538

Après plus de trois décennies à publier les textes des autres, G-D. Noguès décide de franchir le pas et d’écrire à son tour. Avec Superman ne volera plus, l’auteur manie l’humour et le mystère au cœur d’une enquête particulière : exit le policier en guise de détective, c'est au tour d'un SDF de résoudre le mystère de la mort de Superman. Récit surprenant, mais prenant et distrayant, avec un brin d'humour Superman ne volera plus tord les traditions du roman policier pour mettre en lumière les invisibles de notre société dans un style picaresque digne d'Eduardo Mendoza.

42036538 42036538

Militant puis auteur, Philippe Mediavilla choisit le roman policier pour chroniquer les réalités sociales, politiques et économiques de notre société. Adoptant la côte basque comme lieu de prédilection pour ses récits, l’auteur expose un milieu qu’il connait bien, celui du syndicalisme et du militantisme, suscitant l’intérêt et la curiosité de son lecteur au travers de ses intrigues. Avec Du pin et des larmes, son premier roman policier, Philippe Mediavilla offre à son lecteur une histoire à trois voix, entre syndicalisme et corruption, pleine d'intérêt, claire et prenante. Retour de lame s'inscrit dans la même lignée, reprenant le duo de personnages du premier opus, et se penchant sur le monde du surf, si emblématique de la côte basque, et dont les dessous ne sont pas aussi roses qu'on pourrait le croire : émotions et suspense sont également au rendez-vous, et risquent d'écorner l'image de belle carte postale...

42036538

Enseignant et touche-à-tout, Régis Tomas écrit aussi bien du théâtre que de la philosophie, et signe avec Vies et Morts de Marco Mariotti son premier roman policier. Entre polar noir et thriller, ce roman fait déambuler son lecteur au cœur de la face sombre de Toulouse : un homme revient d'entre les morts et terrorise la ville, mais qui est vraiment sa proie ? Régis Tomas manie avec soin les différents personnages et éclaire son oeuvre de coupures de presse, écrivant une véritable fresque criminelle. Ses lecteurs sont tous d'accord : Vies et Morts de Marco Mariotti est un récit prenant, haletant, qu'il est impossible de refermer avant de l'avoir fini.

42036538 42036538 42036538

Gilles Vincent, Après avoir passé trentre-trois ans dans le Nord et onze à Marseille, Gilles Vincent décide, en 2003, de poser valises et stylos dans le Béarn. Depuis quinze ans, il consacre le plus dense de sa vie à l'écriture. Il est aussi l'animateur d'ateliers d'écriture en milieu scolaire, en prison, à l'hôpital. Les pages lues, écrites sont ses poumons, les mots, tout le sang qui l'habite... Il a publié aux Editions Cairn : Un, deux, trois.. sommeil, Noir Vézère, Peine maximum.. A paraitre début 2021, Ce pays qu’on assassine. Ses polars ont été plusieurs fois récompensés, finaliste du prix Landerneau, finaliste du prix Michel Lebrun entre autres disticnctions.

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h