Histoires de mules
Ref: 9782917971932

Histoires de mules

18,96 €

Histoires de Mules. Lettres d’un muletier ariégeois un peu cuisinier à un ami cocher flamand. Un joli livre sous forme de carnet d'Olivier Courthiade avec les illustrations de Bruno Gras, publié aux éditions Le Pas d'Oiseau. Particulièrement destiné à ceux qui s’intéressent au monde paysan, à l’agriculture et évidemment aux races équines.

Du même auteur

Un ouvrage de référence sur les mulets avec un format tout à fait original : chaque chapitre est une correspondance. On y retrouve des dessins au crayon d'une grande précision avec les traits caractéristiques des différentes morphologies de mules, l'Histoire de la mule, des informations sur comment l'entretenir, la soigner, l'harnacher...et également la dresser ! Une grande dimension régionale est aussi à découvrir dans l'ouvrage avec des recettes traditionnelles et des proverbes béarnais, ariégeois, catalan, gascon, bigourdan ou encore tarnais...

Un beau livre illustré pour tout savoir sur les mules, écrit par un grand connaisseur !

LE CONTENU :

Un roman historique sur fond de avec la recherche des origines. C’est aux mules et mulets – ces étranges animaux aux longues oreilles – que l’auteur a consacré ce livre qui aborde leur généalogie, la manière de les dresser, les atteler, les diriger dans les travaux agricoles et forestiers ou encore de portage. Tout un univers qu’il a choisi de partager avec la précision du spécialiste qu’il est mais sous une forme non didactique, joliment illustrée et joyeusement érudite. Les néo-aficionados des mules et mulets trouveront là une multitude de conseils et d’astuces utiles dans l’élevage et la compréhension de ces animaux.

LA FORME :
Sous forme de 10 lettres illustrées adressées à un ami cocher flamand, Olivier Courthiade livre tous ses secrets d’expert. Chaque lettre est agrémentée d’une recette de cuisine traditionnelle – son autre passion –, du versant versant français comme du versant espagnol, à l’attention de son ami gourmand du plat pays.

L’ AUTEUR :
Moniteur d’équitation et d’attelage, spécialisé en zootechnie, Olivier Courthiade s’est passionné pour la cause des races « abandonnées ». C’est ainsi qu’il a largement contribué à la renaissance des chevaux de Mérens puis de Castillon, celle de l’Âne et de la Mule des Pyrénées. Chargé de mission de la Fédération des Éleveurs d’Ânes et de Mulets, officier du Mérite agricole, Olivier Courthiade est une référence dans ce petit monde.

9782917971932

Fiche technique

Nombre de pages
120
Format
21.5 x 17 cm
Langue
fr
Date de parution
juin 2021
Type de brochure
broché
Illustrations
oui

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire