Histoire de Cauterets : des origines à nos jours
Ref: 9782848190730

Histoire de Cauterets : des origines à nos jours

18,01 €

Un bel ouvrage complet et très documenté pour découvrir toute l'histoire de Cauterets dans les Pyrénées-Atlantiques de René Flurin aux éditions Créer

Du même auteur

Résumé

La famille Flurin est une des plus anciennes de la vallée de Cauterets, depuis le dix-huitième siècle par les Flurin et Bruzaud, depuis le seizième siècle par les Soubie. Les archives conservées soigneusement dans la bibliothèque familiale, constituent de précieux témoignages sur la vie de la communauté Cauterésienne.

Le troisième de trois générations de médecins thermaux à Cauterets, après son grand-père Paul Flurin (1865 à 1905) et son père Henri Flurin (1907 à 1957) qui fut aussi maire de Cauterets, René Flurin a exercé à Cauterets pendant 40 ans (1951 à 1990) la médecine thermale et l'ORL, après avoir été interne et chef de clinique thérapeutique des hôpitaux de Paris. Notre auteur a consacré de nombreux travaux et publications aux eaux thermales de la station et à leurs propriétés. Médaille d'Or de l'Académie de Médecine pour ses travaux sur les eaux minérales, défenseur et promoteur de la médecine thermale, il fut longtemps le président du Syndicat de médecins des stations thermales et de la Société Française d'Hydrologie. Il a aussi participé activement au développement de la station de sports d'hiver de Cauterets avec la construction du téléphérique, à l'établissement du Parc National et à la protection du patrimoine naturel ainsi qu'à l'animation culturelle en tant que conseiller municipal de 1953 à 1977, mais aussi en tant que président de la Société Médicale et de l'Association des Amis de l'Orgue de Cauterets.

Passionné d'histoire depuis le temps de ses études secondaires, René Flurin a publié plusieurs études sur l'histoire de Cauterets : « Cauterets au temps de Louis XVI », « Cauterets au temps de Napoléon et de la Rein Hortense », « Cauterets au temps de Louis Philippe et de Victor Hugo », « Cauterets station thermale et climatique des Pyrénées ».

Voici enfin une nouvelle édition revue, corrigée et notablement complétée de l'histoire de Cauterets, depuis la formation géologique des hautes vallées jusqu'à la station d'aujourd'hui au seuil du 3e millénaire.

A travers la succession des siècles, le lecteur y trouvera une histoire des sources thermales sulfurées et de ses visiteurs célèbres, de la ville et de ses habitants, de l'église et de l'école, des chemins, des transports et des routes, des sports d'hiver et du pyrénéisme, de la vie paysanne et pastorale, des distractions et des fêtes. Cauterets chanté et décrit par tant de poètes et de grands écrivains, dont on trouvera ici l'écho dans quelques beaux textes. De nombreux documents iconographiques, dont certains originaux inédits, viennent illustrer le texte.

Une passionnante aventure, celle de l'effort solidaire des générations successives qui, d'une vallée sauvage et d'accès difficile, ont fait une des grandes stations thermales, hivernales et montagnardes de notre temps.

Comme l'écrivait un des premiers lecteurs de cet ouvrage : « ce travail est d'une qualité historique incontestable et constituera désormais l'ouvrage de référence sur Cauterets. »

9782848190730

Fiche technique

Nombre de pages
586
Format
25 x 17 cm
Date de parution
2006
Type de brochure
relié cartonné
Illustrations
oui

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire