Estimes Compoix et Cadastres. Histoire d’un patrimoine commun de l’Europe méridionale
Ref: 9782917971703

Estimes Compoix et Cadastres. Histoire d’un patrimoine commun de l’Europe méridionale

30,33 €
Ce livre présente un travail de recherche historique pointu sur le thème des anciens cadastres de l'Europe médiévale et moderne mais rendu abordable par la richesse de l'iconographie. Il peut particulièrement ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Europe. Sous la direction de Jean-Loup Abbé avec la collaboration de Florent Hautefeuille, Bruno Jaudon, Jean Le Pottier et Sylvain Olivier.

Du même auteur

Les anciens documents cadastraux (estimes, compoix, cadastres) des temps médiévaux et modernes constituent une source inépuisable d’informations, bien au-delà de leur raison d’être, fiscale. Leurs éclairages portent sur l’occupation du sol, les formes de l’habitat, les paysages, les activités économiques, les catégories sociales.

C’est aussi tout l’itinéraire d’un document, de sa fabrication et de son utilisation, jusqu’à sa conservation et à son exploitation, qui est raconté. Sa singularité, dépoussiérée et mise en lumière, avec une iconographie inédite, est révélée dans les pages de cet ouvrage qui offrent un large espace à la reproduction de manuscrits, registres et plans parcellaires.

Cet ouvrage entend faire le point sur les travaux les plus récents, dont ceux d’un groupe d’archivistes et d’historiens du sud de la France. Il est le fruit de ces recherches, présentées pendant le colloque international d’Agde-Montpellier, les 25 et 26 septembre 2015.

9782917971703

Fiche technique

Nombre de pages
272
Format
22,5x30
Langue
Français
Date de parution
novembre 2017

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire