Ref: 9791070063361

L comme Lhote

14,00 €

Une fiction sur l'histoire d'un vrai-faux de l'illustre André Lhote, peintre bordelais connu mondialement.

Du même auteur

4ème de couverture :

Né à Bordeaux, André Lhote (1885-1962) a contribué à bouleverser le monde de la peinture avec le cubisme dont il défendra, sa vie durant, la notion de l’architecture de l’oeuvre. Peintre, historien, critique d’art, enseignant, cet artiste a tout mené de front. Homme de l’urgence, créateur fécond et inspirant, il fut largement copié, certains franchissant le cap des faux, multipliant des oeuvres estampillées à son nom, les répandant en France... et au-delà.
Face à ce préjudice, Françoise Garcia répond par la fiction et s’empare de l’« affaire » d’un vrai-faux Lhote resurgissant à Bordeaux pour mener l'enquête. À travers le savoureux échange épistolaire entre deux narratrices-amies, elle restitue l’investigation autour de ce tableau « au-dessus de tout soupçon ».
Dans ce parcours jalonné par le doute, Françoise Garcia tisse une intrigue mêlant le monde de l’art à l’affaire policière et rend un vibrant hommage à ce peintre, dont elle livre, dans une seconde partie, des éléments de son parcours artistique et sa place dans l’histoire de l’art.

L'auteur :

Conservatrice en chef honoraire au musée des beaux-arts de Bordeaux, Françoise Garcia a consacré sa recherche au XXe siècle
(particulièrement aux artistes bordelais, Albert Marquet et André Lhote) et, au XIXe siècle, à Goya, réfugié à Bordeaux pendant
les quatre dernières années de sa vie.

9791070063361

Fiche technique

Nombre de pages
88
Format
135x203 mm
Langue
Français
Date de parution
23/11/2023
Illustrations
Oeuvres d'André Lhote
Région
Gironde

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire