Folie de champignons !

9782491992002

Un ouvrage qui porte sur tous les aspects de la question : mycologie, histoire, place des champignons dans la gastronomie, les traditions du Périgord etc.

Plus de détails

18,96 €

4e de couverture :

Quand les sous-bois tièdes et humides deviennent odorants, le Périgord tout entier bascule dans une drôle de frénésie. Dès le petit matin, jeunes et vieux, riches et pauvres, tous se mettent à parcourir fiévreusement la forêt, en quête de cèpes ou de girolles. Et, pour rien au monde, on ne partagerait ses « coins ». Pratique ancestrale, la cueillette suscite une excitation primitive, sauvage. Forme de vie mystérieuse, distincte de l’ordre animal et végétal, la famille des mycètes dévoile peu à peu les secrets de leur symbiose avec les arbres. Couleurs, formes, textures, odeurs varient à l’infini. Leur étude patiente accroit le mystère plutôt que de l’abolir. L’examen des archives signale la consommation ancienne des meilleures variétés comestibles, de la table paysanne à la gastronomie la plus raffinée. Dans les documents, on devine aussi parfois un usage coupable des vénéneux. Ainsi, bolets, rosés des prés et savoureuses oronges des Césars côtoient parfois dangereusement les amanites phalloïdes. Une petite filière économique se met progressivement en place : vente directe sur marchés contrôlés, conserveries, labels… Certains préconisent même une gestion des forêts propice à la production durable de cèpes. Aux côtés de la châtaigne et du foie gras, les champignons constituent désormais une part précieuse de notre identité culinaire. L’imaginaire périgourdin s’en est largement emparé à travers contes occitans, poésies, anciennes fables ou récits d’aujourd’hui… Surgies du tapis de feuilles mortes, les petites têtes nous ramènent joyeusement à la magie des lieux et à la puissance de la vie.

Les contributeurs :

La préface a été écrite par Maylis de Kerangal, auteure reconnue (prix Médicis en 2010 pour Naissance d’un pont et prix France Culture-Télérama en 2014 pour Réparer les vivants). Parmi les auteur.e.s : Danièle MazetDelpeuch, l’ancienne cuisinière de Mitterrand à l’Elysée, le philosophe bordelais Patrick Rödel ou encore le grand occitaniste Michel Chadeuil. Romain Bondonneau, directeur de publications des Editions du Ruisseau a coordonné le choix des contributeurs. Le thème des champignons est apparu comme une évidence lors d’une discussion avec Maylis de Kerangal, suite à la publication de L’Expérience de le forêt (Sédiments 9).

Format 21 x 29.7
Nombre de pages 96
Date de parution octobre 2020
Illustrations oui

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h