La Dordogne des grands photographes

9782955363966

La plupart des clichés des quatres photographes sont inédits. Un formidable témoignage sur la vie quotidienne en Périgord de 1944 à 1991.

Plus de détails

20,85 €

4e de couverture :

Prises pour la plupart dans les années cinquante et soixante, ces photos en noir et blanc de Henri CARTIER-BRESSON, Jean DIEUZAIDE, Edouard BOUBAT et Raymond DEPARDON sont celles d’un temps d’avant, d’un temps que je n’ai pas connu mais que je reconnais dans l’instant : c’est celui de mon père. Aussi, ces paysannes vêtues de noir dressées sous la halle du marché, l’anse du panier à la saignée du coude et l’œil perçant, ce maréchal-ferrant en pleine opération, ce bouilleur de cru près de la rivière, ces feuillardiers dans leur hutte, ces paysans qui fanent au soleil, ces bonnes sœurs à cornette aperçues dans une rue de Sarlat, ces attelages de bœuf et ces chevaux à œillères dans les champs de tabac, ces premiers vacanciers au camping, ces femmes en robes fleuries devant la statue du premier homme aux Eyzies, ces lavandières sur les berges de l’Auvézère à Tourtoirac, tout cela, mon père, enfant à Ribérac dans l’après-guerre, aurait-t-il pu le voir. Mon père l’a vu. Ce qui me traverse alors, devant ces photos, n’est pas la nostalgie d’un monde perdu, ni celle d’un monde en train de disparaître, mais à l’inverse l’émotion que l’on éprouve devant de ce qui, dans le temps, demeure. Devant ce qui persévère, devant ce qui se ressemble et que je peux reconnaître, devant ce qui tient. Dordogne me désigne ce qui tient. Maylis de Kerangal

Les contributeurs :

La préface a été rédigée par Maylis de Kerangal, écrivaine reconnue ayant reçu de nombreux prix littéraires dont le prix Médicis pour Naissance d’un pont (2010) et le prix France CultureTélérama pour Réparer les vivants (2014). Les photographes sont : Henri CartierBresson, Jean Dieuzaide, Edouard Boubat et Raymond Depardon. Romain Bondonneau, directeur de publications des Editions du Ruisseau a co-dirigé cet ouvrage aux côtés d’Enora Boutin, réalisatrice de Souviens-toi de ton futur, sortie en salles en 2019 et collaboratrice des Editions du Ruisseau.

Format 21 x 29.7
Nombre de pages 96
Date de parution novembre 2018
Illustrations oui, livre de photographies

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h