Le Petit La Boétie illustré

Editions du Ruisseau

9782955363997

Avec des extraits en français moderne pour faciliter la lecture, cet ouvrage est accessible dès 15 ans. Les dessins, presque tous inédits, ont été faits par les plus grands dessinateurs de la presse internationale.

Plus de détails

14,22 €

4e de couverture :

La postérité d’Etienne de La Boétie (1530-1563) a dépassé les frontières de Sarlat, sa petite patrie périgourdine, pour deux raisons : il est l’auteur, tout jeune, du Discours de la servitude volontaire et c’est à lui que Montaigne pensait lorsqu’il écrivait ses pages immortelles sur l’amitié. Nourri de cultures grecque et latine, son fameux Discours n’en est pas moins subversif pour son époque. Repris d’abord par les protestants hostiles à l’absolutisme royal, le petit texte inspira ensuite des révolutionnaires français, des anarchistes, socialistes et républicains durant tout le XIXe siècle, puis il fut repris par Tolstoï, la philosophe Simone Weil et les résistants pendant la Seconde guerre mondiale. 450 ans après, sa force rebelle est restée intacte. Les extraits choisis du Discours de la servitude volontaire sont accompagnés par de nombreux dessins d’hier et d’aujourd’hui. Les textes du psychiatre Boris Cyrulnik et de la cinéaste anti-Pinochet Carmen Castillo donnent une dimension supplémentaire à la pensée salutaire de La Boétie.

Les contributeurs :

La préface a été écrite par Boris Cyrulnik, célèbre neuropsychiatre français. Il est directeur d’enseignement à l’université de Toulon et anime plusieurs groupes de recherche. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il est l’un des scientifiques les plus écoutés de notre époque. Dernier ouvrage : La Nuit, j’écrirai des soleils (2019). La postface est signée par Carmen Castillo, écrivaine et cinéaste francochilienne. D’abord militante au MIR (Mouvement de gauche révolutionnaire), elle travaille auprès du président Salvador Allende. Après le coup d’État de Pinochet, elle s’engage dans la résistance clandestine. Gravement blessée, elle échappe de justesse à la mort. Une mobilisation internationale lui permet de gagner l’Europe, puis la France en 1976 où elle devient cinéaste, tout en restant engagée dans les luttes politiques du Chili actuel.

Format 20 x 20
Nombre de pages 96
Date de parution juin 2020
Illustrations oui, illustré par des dessins

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h