Ref: 9791070060391

Toulouse 1940-1944

ESTÉBE Jean

Toulouse 1940 - 1944. Un livre passionnant et illustré sur la drôle de guerre à Toulouse. Un ouvrage à recommander à tous les amoureux de l’histoire contemporaine natifs du Sud-Ouest et plus particulièrement ceux qui connaissent Toulouse. Par l'historien Jean Estèbe, avec les photographies de Germaine Chaumel et Jean Dieuzaide

Du même auteur

4e de couverture :

Jean Estèbe s’est appuyé sur une documentation largement inédite comprenant quelques sources allemandes surprenantes et des rapports clandestins de la Résistance pour étudier, sous des optiques variées, l’histoire de Toulouse au temps de Vichy et de l’occupation. Il évoque la vie quotidienne des Toulousains, l’évolution de l’opinion publique, le comportement de l’administration, de la presse, de l’Eglise, de la police et des acteurs économiques, l’activité de la Résistance, des partis collaborationnistes, de la Milice et de la Gestapo, et enfin le climat conflictuel de la Libération.

Au passage, l’auteur égratigne certaines idées reçues et présente des perspectives nouvelles. Ce sont quatre ans de la vie d’une grande ville de la zone libre, d’une ville qui, par conséquent, à la différence de Bordeaux, sa voisine, n’a été occupée par les Allemands qu’à partir de novembre 1942. Ce ne fut naturellement pas sans incidence sur l’évolution des mentalités, des attitudes et des conditions d’existence.

ESTÉBE Jean
9791070060391

Fiche technique

Nombre de pages
353
Format
16 x 24
Date de parution
février 2022
Illustrations
oui
Région
Toulouse - Occitanie

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire