L'obsession d'une dérive - Du ghetto de Lodz à la Shoah

Porté Dominique

9782350689517

Le livre raconte l'histoire du ghetto de Lodz, de sa naissance en 1940 à sa libération par les troupes soviétiques tout début 1945. L'Obsession d'une dérive est le récit d'un emballement et d'une spirale infernale qui nous amène dans les recoins les plus noirs de la psyché humaine.

Plus de détails

18,96 €

Août 1944 : un train se dirige vers un camp de concentration, emportant avec lui un vieillard juif. Cet homme, Chaïm Rumkowski, était jusqu'alors le président du ghetto de Lodz, en Pologne. Désigné sous la contrainte, il exerçait pourtant avec zèle sa fonction d'appliquer les décisions du Reich - même lorsque celles-ci imposaient de déporter la population.

Juillet 1968 : un jeune homme ouvre par hasard un livre, L'Univers concentrationnaire. Cette lecture est la première étincelle d'une recherche insatiable de plusieurs décennies : il accumulera témoignages, articles et ouvrages d'histoire pour donner à ces récits croisés le poids de la réalité.

Superposés à l'histoire de cette découverte, les souvenirs de Chaïm Rumkovski nous aident à comprendre la grande catastrophe du XXe siècle. Comment a-t-elle pu survenir ? Comment mettre des mots sur l'indicible, et faire revivre sa mémoire ? Découvrez un personnage réel, d'une fascinante et terrible ambiguïté.

Format 14 x 21,6
Nombre de pages 402
Langue Français
Date de parution 2021
Type de brochure Livre broché

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h