De pierre, de bois et de main d'homme...les Pyrénées / L'enterrement de la montagne

Bérot Marcellin

9782350687971

En hommage à Marcellin Bérot, nous rééditions dans un ouvrage deux de ses textes les plus emblématiques et épuisés depuis longtemps. Des témoignages importants qui mettent en valeur le travail qui fut, pendant des générations, celui de nos pères. La vie agricole et pastorale a été, pendant des siècles, l’activité principale de la montagne jusqu’à ce que tout bascule.

Plus de détails

14,22 €

Les deux ouvrages de Marcellin Bérot que les éditions Cairn ont choisi de rééditer sont habités par l’amour tout particulier qu’il a porté à ses Pyrénées et par sa volonté d’arracher à l’oubli la vie que l’on y a menée, faite du labeur des hommes et des femmes qui les habitaient. De pierre, de bois et de main d’homme... les Pyrénées dit cette vie de peu, vie d’ingéniosité où les pierres, les arbres et l’eau ne prennent leur sens que de ce qu’en fait la main experte du paysan.
Les récits autobiographiques qui composent L’Enterrement de la montagne, plus intimes, tout en rendant un doux hommage à ses anciens tendrement chéris, continuent de dire, par touches vives et émouvantes, cette vie des hauteurs, des prés à faucher et des bêtes à garder. Les hommes graves descendus des montagnes, réunis autour du cercueil du père tant aimé, témoignent de la force de cet attachement autant que du besoin de ne pas oublier totalement le passé.
Marcellin Bérot a consacré aux paysans et bergers des Pyrénées plusieurs écrits parmi lesquels : Pyrénées paysannes, Silences pyrénéens d’un berger ariégeois,
La vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées racontée par la toponymie.

Format 13 x 21 cm
Nombre de pages 216
Date de parution juillet 2019
Type de brochure Broché

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h