Sur le moment, Marc Belit, culture Pau Tarbes Bearn
Ref: 9782350686417

Sur le moment

BELIT Marc

22,00 €
TTC

Recueil d'articles par Marc Bélit, président de l'Académie du Béarn, qui dirigea pendant plus de 30 ans la Scène Nationale du Parvis de Tarbes.

Du même auteur


Voici un ouvrage qui traite de la culture non point sous l’angle théorique, ni spécifiquement artistique, mais sous l’angle de la vie de tous les jours en observant, les pratiques, les moeurs, les loisirs des français pendant les deux derniers quinquennats de N. Sarkozy puis de F. Hollande et le début de celui d’E.Macron...
Elles sont faites : « sur le moment ». L’expression dit tout. Un fait, un événement, une observation amène à penser, à réagir sur le moment. L’important est ce qu’on a ressenti « sur le moment ». Le restituer dans sa fraîcheur, sa profondeur, le faire ressentir à d’autres, en proposant aussi une réflexion à son sujet, voilà l’esprit de la chronique. Une chronique ne s’écrit pas à l’avance, elle a besoin de l’impulsion du moment. Il s’agit toujours de prendre la balle au bond, de tirer le fil d’une histoire qui donne à penser. Les sujets en sont la vie proche, la société, sa culture, ses rites, ses salons et festivals mais aussi le lointain des conflits du monde qui nous privent de richesses culturelles du patrimoine mondial, la guerre, les injustices, les exactions, les attentats qui ont changé notre manière de vivre. C’est de tout cela que traitent les chroniques du temps qui passe, un temps saisi au vol, où s’inscrivent les traits saillants d’une époque, la notre. Au bout du compte, au terme de ces deux-cents chroniques environ on se dira : « tiens, c’était donc cela la vie culturelle en France sous deux Présidents inégalement appréciés et dépréciés par l’histoire, et un troisième que nous regardons s’avancer vers nous à leur suite. »

 CHRONIQUE

        de Bernadette Engel-Roux, décembre 2018.

     La couverture d’un livre, et sa "quatrième", que l’on omet trop souvent d’examiner, sont ici très éclairantes. L’une et l’autre posent le nom de l’auteur : Marc Bélit, acteur culturel majeur du pays de Navarre ou d’Aquitaine, comme l’on voudra, et sans doute connu au-delà. Créer dans ce fond de royaume une Scène nationale : Le Parvis, où se déroulèrent des spectacles magnifiques, puis diriger cette même Scène pendant plus de trente ans, fut un projet et aussitôt un acte, une réalité titanesque, dont Le spectacle au cœur, déroule les étapes étonnantes.

     Au cœur, Marc Bélit a eu aussi, et l’un ne va pas sans l’autre, la culture dans ses manifestations nationales pour le moins, mais pas seulement. La culture, considérée non par le philosophe qu’il fut aussi, mais par l’homme du commun (pas si commun) qui médite à partir de ses observations de ce qui se fait ou se dit, se pratique ou se déploie dans ce domaine, ici et là, en France essentiellement. C’est le second élément des ensembles graphiques posés sur la couverture : "Sur le moment" est le titre fédérateur de l’ouvrage justement sous-titré : "Chroniques", définissant un genre littéraire et une tranche de temps : "2007-2017". L’une de ces méditations concernera par exemple "La photo présidentielle", signe officiel pourvoyeur de messages orientés.

     Genre littéraire, la chronique est parfaitement définie dans l’introduction par un auteur nourri de littérature et de ce qui allait avec autrefois : philosophie, histoire, sciences humaines en somme. Marc Bélit se fait ici chroniqueur de faits culturels ordinaires : un événement, un détail, un pavé disjoint,… relatif à la société, l’humeur du temps, l’art, le sport pourquoi pas ; tel espace : le Musée (mais qu’est-ce que le Musée du ballon rond, de la basket ou des robots ménagers peut encore avoir comme lien avec le Muséion qui fut la Demeure des Muses ?) ou tel phénomène et le mot grec n’est pas de trop : le Festival de Cannes ou la Rentrée ; telle spécificité historique : les villages de France dont on a grande nostalgie ; telle coutume : la distribution des prix et ses avatars contemporains : l’on ira des Nobel aux Goncourt et à la Palme d’Or.

     La Chronique est bien un genre littéraire, lointainement ancrée dans une tradition à laquelle Froissart donna sa noblesse. Mais pas un genre "noble", comme le sont (ou le furent) l’épopée ou la tragédie. Elle est donc brève par nature, ce qui confère à cette succession de deux cents chroniques une relative légèreté. Chacune logée sous son titre, et tenant la moyenne de trois pages. Une moyenne (entre deux et quatre, jamais plus) que l’élégance de nos Classiques appelait la mesure. L’auteur offre ainsi au lecteur un temps de repos toutes les trois pages, temps qui lui laisse par là-même la liberté de lire les chroniques dans leur succession ou d’aller de l’une à l’autre au gré de son humeur ou de sa curiosité.

     Littéraire à sa dimension, la chronique s’offre toute la gamme des tonalités : l’humour ou la mélancolie, la gravité ou l’ironie, sans jamais se départir de sa sincérité. Qui a un peu lu y entend parfois des accents de Diderot ou de Chamfort. Sans offenser personne, l’auteur sait courtoisement déplorer voire dénoncer un état de choses et s’aventurer à donner son franc avis, en refusant la langue de bois. Les formules sont nettes : « Oui, sans aucun doute », « Émettons le vœu que… ». Une élégance qui sait n’insulter jamais personne, au mieux (je ne dis pas au pire) signifier sa désolation devant les prétentions d’un philosophe politique (pourvu de neuf, pas moins, qualités ou compétences selon un rédacteur de wikipedia) qui ne craint pas de faire son film !

     Et comme il lui faut tenir son peu de pages entre son titre et sa clôture, la chronique s’achève, c’est un procédé qui se doit d’être discret en tant que tel, sur sa pointe, concetto ou chute, la dernière du livre ironiquement formulée en sabir.

     Le lecteur ne boude pas son plaisir.

 Article publié dans la République des Pyrénées sur l'ouvrage Sur le moment

    

 

 

BELIT Marc
9782350686417

Fiche technique

Nombre de pages
480
Format
16 x 24 cm
Date de parution
septembre 2018
Type de brochure
Broché

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire