LE MORVAN Marianne / DUPIN Pierre

Marianne Le Morvan (rédaction et archives)


Docteure en histoire de l’art, elle est la fondatrice des archives de la galeriste d’avant-garde Berthe Weill (1865-1951). Commissaire d’expositions, elle assume des responsabilités auprès de comités d’artistes de l’École de Paris et dans des conseils scientifiques pour des projets d’expositions. Elle est également chargée de cours en histoire de l’art moderne, histoire de l’architecture et ingénierie culturelle dans plusieurs établissements d’étude supérieure, et dirige le département Beaux-Arts du projet Art faber porté par le lab Industries et Cultures de l’Université Paris II-Panthéon-Assas.


Dans le cadre de ses recherches autour du Splendid, elle a rencontré la famille du décorateur biarrot Victor Courtray, avec lesquelles une collaboration a permis de valoriser ses archives (à découvrir à l’adresse : www.victorcourtray.weebly.com). www.mariannelemorvan.com


 


Pierre Dupin (photographies)


Fort de plusieurs activités qui dialoguent entre elles, c’est d’abord en évoquant la photographie que Pierre Dupin se définit. Dans ses images, il totémise ce qui l’entoure, en privilégiant les formats carrés, et le noir et blanc. Artiste discret, il partage la sensibilité de ses rencontres et la poésie du fragment qui a retenu sa curiosité. Son univers mêle ainsi l’intime et l’espièglerie, dans une certaine tension fragile qui est devenue sa signature. Pour ce projet autour du Splendid, il a pu observer les temps forts de cette renaissance, témoigner des savoir-faire de ceux qui ont redonné au Splendid son éclat d’origine, depuis le plus petit détail du décor jusqu’aux vues d’ensemble vertigineuses. Second narrateur de cet ouvrage par ses images, il se fait le passeur d’une étape importante de la vie de cet emblème de la ville, dans la césure qui estampille le chapitre suivant de son histoire.


Pour en savoir plus et découvrir son travail : www.pierredupin.com

LE MORVAN Marianne / DUPIN Pierre
33,18 €

Un livre d’art pour découvrir les secrets de la restauration de l’hôtel Splendid de Dax, véritable bijou architectural de l’époque Art Déco. À travers une approche sensible et graphique, cet album richement illustré nous plonge dans l’Histoire de cet édifice exceptionnel.

Résultats 1 - 1 sur 1.

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h