Collectif auteurs dirigé par Christian Amalvi Dominique Porté

Direction de volume


Christian Amalvi


Né à Montauban le 23avril 1954, il prépare au lycée Pierre de Fermat de Toulouse l’École nationale des Chartes qu’il intègre en 1974. Conservateur à la Bibliothèque nationale, en 1991, il est élu maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry - Montpellier3, puis, en 1998, professeur.


Spécialiste d’histoire de l’historiographie, ses orientations de recherche sont l’analyse des images de toute nature et les représentations et les usages politiques du passé. Aux Indes savantes à Paris, il publie Le Goût du Moyen âge (2004) et, en 2016 Ombres et lumières du Sud de la France. les Lieux de mémoire du Midi. En 2016, chez Privat, il codirige avec Rémy Pech, une nouvelle Histoire de Montpellier, et, en 2018, avec Rémy Pech et Jean Le Pottier, Histoire du Tarn.


Dominique Porté


Montalbanais de naissance, il quitte sa ville en 1971 pour Toulouse et des études d’Histoire, de Sociologie, d’Audio visuel.


Tour à tour, par moments parallèlement, enseignant, journaliste, directeur de bureau d’études, auteur, éditeur de presse et de livres, il participe à la création de plusieurs titres de presse (de Midi Média à Pyrénées magazine, de la revue d’Université à Ici et Là) et contribue à la relance des Éditions Privat au début des années 2000.


Un itinéraire d’envies satisfaites et de belles rencontres qui peut se résumer en un mot: transmettre. Site: dominique-porte.fr


Liste et biographies des auteurs


Geneviève André-Acquier


Professeur de lettres en lycée, chargée de cours à l’Université de Toulouse-Le Mirail a consacré sa vie à l’enseignement. Ses recherches d’abord entamées vers l’étude du «génie» propre à la terre d’Oc (Joë Bousquet, Olympe de Gouges) l’ont amenée à centrer son intérêt (Thèse sur Henri Michaux et l’Orient, Paris IV Sorbonne) sur la parole poétique en relation avec le pouvoir des langues et des écritures. Une préoccupation qui, depuis 2000, a trouvé son prolongement dans les publications des Éditions Réciproques. Depuis quinze ans une trentaine de titres sont parus, de petits ouvrages où dialoguent le texte et l’image, à lire, à voir, à toucher, et conçus dans la rencontre…


Le fil des mots (2002), Double voix (2006), Les secrets de l’aïeul (2007), Lettres à un jeune artiste (2008), A tire d’elle (2008), Cendres et lucioles (2015)…


Christian André-Acquier


Sculpteur, fondateur de l’Espace Bourdelle Sculpture et du Cercle des Amis de Bourdelle.


La diversité de ses engagements et centres d’intérêt pourrait faire croire à une dispersion. Tout à la fois la danse, la musique, l’écriture, la sculpture…, mais aussi la mathématique, la philosophie et jusqu’à la pédagogie imprègnent un esprit aux désirs cumulatifs et interactifs. Cette posture rassemblée dans le mouvement des pratiques et des idées ensemence sa pensée d’une réflexion-source relevant de l’alchimie, qui, pour reprendre Marie-Madeleine Davy, «correspond à la nature la plus fondamentale de l’homme, celle de coïncider avec tout ce qui est.»


Guy Astoul


Infatigable fouineur d’archives. Auteur d’articles sur la vie rurale et l’enseignement dans le Midi, il publie Les Chemins du savoir en Quercy et Rouergue à l’époque moderne, en 1999, aux Presses Universitaires du Mirail de l’Université Toulouse II où il enseigne. Féru d’histoire locale, il contribue à l’Album du bicentenaire de Tarn-et-Garonne (2008, Privat), puis au livre d’art et d’histoire, Montauban flamboyante et rebelle, primé par l’Académie des Jeux floraux. Formateur à l’IUFM de Midi-Pyrénées, il publie deux ouvrages sur la pédagogie du patrimoine et la découverte des Chefs-d’œuvre pour faire de l’histoire (éditions Jocatop). Membre de l’Académie de Montauban, de la Société archéologique, il préside la SMERP, la société montalbanaise d’étude et de recherche sur le protestantisme.


Jacques Balaguer


Expert conseil en entreprises. Né à Béziers d’un père catalan et d’une mère aux doubles racines ariégeoises et cévenoles, c’est un Montalbanais d’adoption. Pur occitan et fier de l’être, ce sexagénaire dont la devise est «Rigueur et bonne humeur» est éclectique et passionné. Il a été dirigeant de sociétés emblématiques aussi différentes que la Verrerie Ouvrière d’Albi de Jean Jaurès ou encore Sud Radio de Pierre Fabre. Il a présidé pendant deux ans l’Association des Parents d’Élèves de l’Institut Familial et du Lycée Pierre – Marie Théas à Montauban. Docteur en Droit et Économie des Entreprises il est aujourd’hui Expert de Justice auprès des Tribunaux.


Jean-Louis Clément


Ancien élève du collège Ingres et du lycée Michelet de Montauban, ancien résident de la cité Issanchou de cette ville, Jean-Louis Clément, né en 1955, est maître de conférences d’Histoire contemporaine à l’I.E.P. de Strasbourg. Ses travaux de recherche l’ont conduit à étudier le catholicisme méridional et les idéologies politiques contemporaines. Il a publié récemment La collaboration des évêques 1920-1945, Paris, Les Indes Savantes, 2011 et Les Catholiques français et le droit XIXe-XXe siècles, Paris, Les Indes Savantes, 2016. Il a collaboré à l’ouvrage collectif publié sous la direction de Christian Amalvi, Ombres et lumières du sud de la France tomeII Paris.


Jean-Paul Damaggio


Né le 9 décembre 1951 à Bioule Tarn-et-Garonne. Instituteur sa vie durant, et passionné d’histoire locale il a publié plusieurs livres à ce sujet à partir de 1986.


Syndicaliste, engagé dans la vie associative et politique il a toujours souhaité articuler connaissance historique et actualité dans le respect de ces deux moments de la vie.


Il est éditeur depuis 2007. Il vit actuellement à Angeville Tarn-et-Garonne.


Il anime un blog: http://viedelabrochure.canalblog.com/


Roland Garrigues


Montalbanais pur jus, ce fils de paysans de Falguières, lycéen à Michelet, étudiant à l’École supérieure de commerce, a toujours exercé son activité professionnelle dans le secteur fruitier. Il a créé son entreprise Albafruit qui exportait pommes, prunes, chasselas et kiwis. Le démon de la politique l’a attrapé. Premier adjoint puis maire de Montauban, député et conseiller général de Tarn-et-Garonne il a représenté sa ville pendant 32 ans. Il a exercé dans divers domaines en particulier dans celui de l’éducation et surtout celui de l’action culturelle. Membre de l’Académie de Montauban, il a écrit plusieurs ouvrages dont un recueil de poésie en Òc. Il est passionné d’art contemporain et de rugby. Marié à Véronique, ils ont deux enfants: Aude et Guilhem.


Christian Hottin


Né en 1971, Christian Hottin passe sa vie entre Paris et Montauban, où il a fait la plus grande partie de ses études jusqu’au bac. Il a attrapé le goût de l’histoire avec Les Héros de l’Histoire de France de Christian Amalvi et le virus du patrimoine avec Le vieux Montauban de Robert de Mentque (dans l’édition revue par Mathieu Méras), de coupables lectures qui l’ont conduit successivement à l’École des chartes, à l’École pratique des hautes études et à l’Institut national du patrimoine. Après avoir travaillé aux Archives nationales et au Ministère de la culture, où il s’occupait plutôt d’ethnologie de la France, il est revenu à l’INP en 2016 pour se dédier à la formation des futurs conservateurs. Quand il ne travaille pas pour l’enseignement supérieur du patrimoine, il continue de consacrer ses recherches au patrimoine de l’enseignement supérieur (Les Sorbonnes, figures de l’architecture universitaire à Paris, 2015, Presses de Paris 1).


Patricia Matzakis


Sa vie professionnelle a débuté à la librairie «la Mandoune» à Montauban. C’était les années 80 et la pleine mobilisation pour faire aboutir la loi Lang sur le prix unique du livre.


La belle aventure finie, en 83 elle deviendra capitaine de son propre bateau en se concentrant sur la jeunesse, son rayon de prédilection. Depuis 20 ans, Le Bateau Livre vogue avec l’objectif de partager le goût de la lecture et de former des lecteurs. La librairie accueille ses jeunes clients, installée sous les belles arcades de la place Nationale.


Le bateau livre - 17 place Nationale - 82000 Montauban


Rémy Pech


Savoir et engagement. Président honoraire de l’université Toulouse-Le Mirail, spécialiste d’Histoire rurale et ouvrière en Occitanie aux XIXe et XXe, il est l’auteur d’une centaine de publications et aussi de la réalisation d’un film sur la révolte des vignerons de 1907. Cet éminent spécialiste de Jean Jaurès a codirigé l’édition Jaurès- l’intégrale des articles de1887 à1914, publiés dans La Dépêche, Les Intégrales de Clemenceau dans La Dépêche (1894-1906), Privat 2013 en collaboration avec Georges Mailhos et L’Histoire de Montpellier (Éditions Privat).Enseignant à l’université de Toulouse depuis 1974, il a parallèlement mené une activité politique, du militant socialiste à la responsabilité d’élu comme adjoint au maire de Ramonville ou encore conseiller régional en Midi Pyrénées.Un humaniste engagé mariant savoir et engagement.


Norbert Sabatié


Retraité de l’Éducation nationale, intéressé par l’histoire locale, passionné par le domaine occitan, notamment par Antonin Perbosc dont il a étudié l’œuvre, il participe à diverses activités culturelles départementales, délivrant articles, exposés et expositions opportunément.


Christian Stierlé


Montalbanais de naissance, maître d’histoire moderne et contemporaine, conservateur honoraire de la Médiathèque de Montauban, membre titulaire de l’Académie de Montauban où il a donné plusieurs conférences.


Il a collaboré à Histoire de Montauban (dir. Daniel Ligou, Privat, 1984), Montauban solaire et mesurée (dir. Janine Garrisson, Autrement, 1993), Images et Visages de Tarn-et-Garonne (12 tomes, Compagnie des Écrivains de T & G, 1998-2018). Il a publié Montauban au gré du temps, au fil des mots (Privat, 2009).


Le rugby étant son violon d’Ingres, il a écrit Lire le rugby (Éd. Mire, 1994) et Union Sportive Montalbanaise, un siècle de rugby, 1903-2003 (USM, 2003); il est correspondant de Midi Olympique depuis 1978.


Il est chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, et s’est vu décerner les Palmes d’Argent de la Fondation du Bénévolat ainsi que la médaille d’Argent du ministère de la Jeunesse et des Sports.


Didier Taillefer


Né en 1958 il a suivi une formation à l’ETPA, section praticien-photographe. Grand prix ETPA 1980. Il a été le photographe permanent des magazines Ici et Là, Pays cathare. Il a réalisé de nombreuses expositions collectives, citons en 1990: Sang dessus dessous, les derniers jours des anciens abattoirs de Toulouse. Parallèlement, il a réalisé plusieurs expositions personnelles à la médiathèque du quartier d’Empalot ou encore à la bibliothèque municipale de Toulouse.


Il a été le photographe de nombreux livres aux Éditions Privat (Mende, Lavaur), aux Éditions Wartberg (Toulouse hier et aujourd’hui), aux Éditions Cairn (Moissac).


Depuis ses études, il a orienté son travail sur le patrimoine sous toutes ses formes et tous ses aspects.


Actuellement il est chargé de la photographie pour le trimestriel Patrimoine pour l’Occitanie.


Jean-Luc Valenti


Amoureux de la nature et des rivières, professeur d’Histoire, Jean-Luc Valenti est né à Rodez en 1965. Étudiant à la faculté du Mirail (aujourd’hui Université Jean Jaurès) il rédige une Maîtrise sous la direction de Jean-François Soulet (Réflexion et méthode sur l’exploitation des photographies de presse en tant que source historique). Son premier poste de certifié «l’expatrie» dans le Pas-de-Calais où il découvre «la France industrielle» des reliefs plats et des fortes densités… Son épouse Dominique y donne naissance à Juliette, leur premier enfant. Tous retournent dans le Sud-Ouest en 1998, à Moissac, puis à Montauban où naît Mattéo, leur fils, en 2000. Il enseigne désormais au collège Jean Jaurès dans le quartier Villebourbon de la préfecture du Tarn-et-Garonne. C’est dans la cité d’Ingres qu’il découvre la sculpture au sein de «L’Espace Bourdelles». Il est déjà l’auteur d’articles dans Le Lexique amoureux des Pyrénées.


 

Collectif auteurs dirigé par Christian Amalvi Dominique Porté
20,00 €

Avec ses thématiques classées par ordre alphabétique, ce lexique nous offre la possibilité de découvrir la ville de Montauban de multiples façons: histoire, culture, balades et itinéraires, mythes et légendes...à travers la plume d'un collectif d'auteurs passionnés dirigé par Christian Amalvi etDominique Porté. Une lecture idéale pour préparer un week-end...

Résultats 1 - 1 sur 1.

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h