LASSEUBE Patrick, ROUX Didier, THIBURS-BÉNÂTRE Florence

Patrick Lasseube et Didier Roux, deux historiens locaux haut-garonnais  nous livrent leur travail inédit sous la forme de récits de voyage qu’auraient pu écrire les soldats eux-mêmes. Un récit passionnant et poignant, riche de témoignages directement puisés dans les archives de la justice militaire. Un travail exemplaire qui s’inscrit dans un véritable devoir de mémoire.
Sur les quatre fusillés, trois ont toujours de la descendance dans leurs communes. Toutes ces familles ignoraient tout du destin tragique de leurs enjeux.
Le nom des quatre fusillés figurent sur le monument aux morts de leur commune. Un acte de réhabilitation significatif dès le lendemain de la guerre à l’initiative des élus locaux.
 
    Florence Thiburs-Bénâtre a mené des recherches approfondies sur  9 monuments pacifistes de la Haute-Garonne. L’histoire  très particulière du monument aux Combattants de la Haute-Garonne érigé à Toulouse sous l’égide du conseil Départemental et de sa sculpture de la Victoire réalisée par Camille Raynaud. D’autres monuments aux morts pacifistes ont été étudiés, plus particulièrement ceux  des communes de Noueilles, Saint Félix Lauragais, Ausseing, Saint-Gaudens, Saint-Lys, Cazarilh-Laspènes et ceux des quartiers des Trois Cocus et de l’avenue Jean Chaubet à Toulouse…

Résultats 1 - 1 sur 1.

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h