Histoire sociale et industrielle des Hautes-Pyrénées
Ref: 9782350689579

Histoire sociale et industrielle des Hautes-Pyrénées

CUBERO José

23,70 €

Histoire sociale et industrielle des Hautes-Pyrénées : Les entrelacs du local et du national. Dans cet ouvrage passionnant et très documenté, l’historien José Cubéro s’attache à raconter l’histoire de l’industrialisation des Hautes-Pyrénées, un département rural transformé par la Guerre, qui aujourd’hui encore se voit modeler par une vie industrielle en constante évolution.

Du même auteur

4e de couverture :

À partir de documents divers – archives publiques, études universitaires, presse locale et nationale –, José Cubero retrace les étapes de l’industrialisation des Hautes-Pyrénées qui furent un département durablement rural. Un Arsenal est d’abord implanté à Tarbes dès 1871, puis les industries de la Défense nationale voient le jour pendant la Grande guerre grâce à l’électricité avant le véritable décollage industriel du début des années 1920. Mais cette histoire est aussi une histoire sociale, celle des hommes qui ont participé à cette aventure, avec leurs espoirs, leurs luttes, mais aussi leurs divisions et leurs échecs, une histoire à « hauteur d’homme ». Avec aussi la nécessité de faire appel à des travailleurs étrangers : travailleurs coloniaux lors des deux conflits mondiaux, espagnols mais aussi bien sûr paysans déracinés.

Ceux-ci conservent opiniâtrement des liens avec leurs origines et constituent pendant plusieurs décennies le type même des ouvriers paysans. Après la Seconde Guerre mondiale et la remise en route de l’appareil productif hérité de l’entre-deux-guerres, l’éloignement des centres de décision et l’absence d’un terreau de petites et moyennes entreprises frappent le département. Cependant, malgré la fermeture d’un certain nombre d’usines, la création du pôle universitaire a facilité l’association entre la recherche et le développement. Ce qui a permis l’éclosion de ces petites et moyennes entreprises performantes qui avaient tant manqué par le passé et de sous-traitants implantés dans le terreau local mais inscrits dans la mondialisation.

#Histoire #Industrialisation #XXe #Vie ouvrière #GIAT #industries #Dassault #Grève #Manifestation #Tarbes

9782350689579

Fiche technique

Nombre de pages
368
Format
17x21 cm
Langue
fr
Date de parution
avril 2021
Type de brochure
broché
Illustrations
Oui

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire