Bérot Marcelin - Philippe Lhez

Marcelin Bérot a déjà consacré aux paysans et bergers de la montagne plusieurs écrits dont: Pyrénées paysannes, Silences pyrénéens d'un berger ariégeois, La vie des hommes de la montagne racontée par la toponymie.


L'aquarelliste Philippe Lhez présente sa production annuelle dans son atelier. Une vision à la fois poétique et précise des magnifiques sites pyrénéens dont l'artiste est un fervent illustrateur.
C'est désormais devenu une habitude. Comme chaque année, Philippe Lhez profite de la saison estivale pour présenter au public le résultat d'une année de travail : des dizaines d'aquarelles, fruit de ses observations et de ses promenades ayant pour sujet les sites des Pyrénées. Un véritable régal pour les yeux, la découverte de paysages souvent proches de Bagnères-de-Bigorre et de ses environs mais vus par l'œil d'un artiste qui, grâce à une technique parfaite, traduit toute la beauté que lui seul perçoit, transformant l'image que tout un chacun perçoit en une œuvre d'art remarquable qu'il recompose, procurant à celui qui la regarde du plaisir et de l'émotion.
Philippe Lhez, dont on connaît les talents d'illustrateur, est aussi un magicien de l'image. Un don plus rare que ne peut traduire ou transmettre la photographie. L'an dernier, Philippe Lhez avait sorti, à cette époque, « Lacs et barrages des Pyrénées », aux éditions Privat, une série d'œuvres originales sur un sujet dont le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas des plus artistiques : les barrages artificiels. Pourtant, le résultat est un livre unique, où la beauté des lieux a été transcendée par le travail de l'artiste.
Philippe Lhez aime les Pyrénées et vit sa passion de l'aquarelle au quotidien. Cet admirateur de Blanche Odin aime travailler « in situ » pour s'imprégner de son sujet et en rendre le meilleur. En octobre prochain paraîtra, aux éditions Carin, un ouvrage intitulé « De Pierre, de bois et de main d'homme », dont les textes sont de l'illustre pyrénéiste bigourdan, le conférencier Marcellin Bérot. On peut s'attendre à un ouvrage de grande qualité tant le talent des deux auteurs est reconnu.
Entre-temps, Philippe Lhez a été invité à participer, du 19 au 21 novembre, à la biennale du Carnet de voyage à Clermont-Ferrand. La reconnaissance pour l'ouvrage « Albi, une ville en aquarelles », aux éditions Privat où, entre autres, la cathédrale Sainte-Cécile, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, est particulièrement mise en valeur.


Pas de livre pour cet auteur.

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h