Bercé Yves-Marie

Ancien membre de l’Ecole française de Rome, il est professeur émérite d’histoire moderne (Université de Neuchâtel, université de Limoges, université de Reims, université Paris-Sorbonne, université de Minneapolis), directeur honoraire de l’Ecole nationale des Chartes. Il a été élu en 2007 membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il est aussi président d’honneur de l’Association des Historiens Modernistes des Universités, ancien président de la Société d’Etudes du XVIIe siècle, fellow de la Royal Historical Society. Sa bibliographie complète est accessible dans l’ouvrage hommage paru en 2005 aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne,  Pouvoir, contestation et comportements dans l’Europe moderne. Mélanges en l’honneur du professeur Yves-Marie Bercé, sous la direction de B. Barbiche, J.F.Poussou et A.Tallon. Il est directeur de la magnifique collection «  Histoire moderne et contemporaine » aux éditions Honoré Champion.
Professeur émérite d'histoire moderne à la Sorbonne, Yves-Marie Bercé est spécialiste de la société et des comportements de l'époque moderne. Il est directeur honoraire de l'École nationale des chartes et membre de l'Institut (Acad. des Inscriptions et belles lettres) depuis novembre 2007.


Il a notamment écrit :


— Histoire des Croquants, Droz, 2 volumes, 1974.


— Croquants et nu-pieds, Gallimard, 1991.


— La Naissance dramatique de l'absolutisme, 1598-1661, Seuil, 1992 (coll. Points, Histoire de la France moderne, 3).


— Fête et révolte, Hachette, 1994 (coll. Pluriel).


— Le Roi caché, Fayard, 1990.


— À la découverte des trésors cachés, du XIVe siècle à nos jours, Perrin, 2004.


Chevalier de la Légion d'honneur, Chevalier de l'Ordre national du Mérite, Chevalier des Palmes académiques, Officier des Arts et des Lettres.

Pas de livre pour cet auteur.

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h