Espinassous Louis

Louis Espinassous, né en 1951 en France, est un éducateur, biologiste, ethnologue, romancier et conteur travaillant plus particulièrement dans l'éducation-nature. Il est connu, entre autres, pour ses livres pour la jeunesse et ses ouvrages sur l'animation nature.
Il vit dans les Pyrénées-Atlantiques, en vallée d'Ossau. Il a travaillé pendant vingt ans comme conseiller technique et pédagogique en Education Nature au sein du Parc National des Pyrénées. Il a pu conjuguer, durant toutes ces années, recherche biologique et recherche ethnographique (éthologie et ethnologie de l'ours ; botanique et ethnobotanique ; ethnoécologie ; conte populaire et mythologie pyrénéenne) tout en travaillant avec de nombreux publics en tant qu'Educateur-Nature/Accompagnateur Montagne (enseignement agricole, Education Nationale, associations et centres de vacances).
Parallèlement, il a mené, et mène encore aujourd’hui, des actions d'enseignement et de formation, longues ou courtes, techniques ou pédagogiques, auprès de la profession agricole (métiers du pastoralisme), de l'université, des animateurs bénévoles et professionnels et des enseignants (primaire, secondaire, agricole). Éducateur nature, il dort à la belle étoile en montagne plus de 70 nuits par an. Il encadre des groupes d'énarques et de maternelle moyenne section….
Conteur dès son adolescence, il continuera, au fil des années, à conter pour les enfants et "grands enfants" en égrenant quelques publications naturalistes et ethnographiques, des documents pédagogiques et le livre "PISTES pour la découverte de la nature" ainsi qu'un roman et deux collections d'albums pour la jeunesse.
« Crapahuteur, coureur des bois dès l'enfance; désigné conteur* par les copains à l'adolescence; animateur à l'âge de 17 ans; je m'invente à 18 ans un métier qui n'existe pas, et son intitulé:
Je serais "éducateur-nature".
Neuf années plus tard, avec en poche une maîtrise de Sciences Naturelles, des bribes de formation en ethnologie, un diplôme d'Animateur Professionnel et un passage dans l'Education Spécialisé (en milieu ouvert et en institution) me voilà Conseillé Technique et Pédagogique en Education Nature au Ministère de la Jeunesse et des Sports, mis à disposition du Parc National des Pyrénées. Bonheur.
Alors Louis ? ... Peut-on être formateur en pédagogie de l'environnement sans être d'abord animateur-nature ?
Peut-on être animateur-nature sans être d'abord naturaliste, biologiste, ethnographe ? Peut-on être naturaliste sans être homme de terrain, marcheur, homme de nuits à la belle étoile et de feux de bois, pisteur de bêtes et botaniste, traqueur de contes aux lèvres des anciens ?
C'est pourquoi, obstinément, je tente de conjuguer, de croiser ces démarches : naturaliste et enseignant, ethnographe et conteur, animateur et formateur...
Et quand la fiction, l'imaginaire s'emparent de la plume c'est l'écrivain d'albums et de romans pour la jeunesse. Et puis, encore et toujours, la jubilation de la parole offerte, de bouche à oreilles, le grand bonheur de conter.
Pendant plus de 20 ans je vais y exercer mon métier avec passion en conjuguant la recherche biologique et ethnographique (éthologie et ethnologie de l'ours; botanique et ethnobotanique; ethnoécologie; conte populaire et mythologie pyrénéenne); en travaillant avec presque tous les publics en tant qu’Educateur-Nature/Accompagnateur Montagne :
Enseignement Agricole, Education Nationale, associations et centres de vacances et enfin, pendant les six dernières années, en privilégiant les publics "différents" (handicapés mentaux et physiques; publics en difficulté).
Parallèlement, dès l'origine, je mène des actions d'enseignement et de formation, longues ou courtes, techniques ou pédagogiques, auprès de la profession agricole (métiers du pastoralisme), de l'université, et essentiellement auprès des animateurs bénévoles et professionnels et des enseignants (primaire, secondaire, agricole). Merveilleux métier, exercé un peu en salle mais surtout sac au dos sur les sentiers, autour du feu dans les cabanes d'estives, les refuges... ou sous tente.
Au fil des années je continue à conter pour les enfants et "grands enfants" et j'égrène quelques publications naturalistes et ethnographiques; des documents pédagogiques et le livre "PISTES pour la découverte de la nature" ainsi qu'un roman et deux collections d'albums pour la jeunesse.
A l'aube de l'an 2000, je créé la petite structure DABOECIA. DABOECIA, née du désir d'une nouvelle aventure, de la soif d'une autre liberté, d'une façon plus personnelle de partager avec vous les mêmes passions, sur les sentiers des Pyrénées ou bien chez vous là-bas en France.


* Ils disaient plutôt "raconteur d'histoires"

Espinassous Louis

Le garçon qui vivait dans un arbre, Louis Espinassous, Jeunesse, Aventure, Pyrénées épuisé

Résultats 1 - 1 sur 1.

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h