Ref: 9782350683058

André Bach, carnets de guerre (1914-1916)

CARLIER Jean-Pierre et Elisabeth, DESPLAT Christian

20,00 €
TTC

André Bach, carnets de guerre (1914-1916), Vie et mort d’un patriote de la grande guerre à Buchenwald, Elisabeth et Jean-Pierre CARLIER, Christian DESPLAT, histoire, écrits du for privé

Du même auteur

Un témoignage remarquable sur la guerre de 14 d’après les carnets manuscrits d’un poilu.
A. BACH était porteurs des valeurs de la la République, ni consentant, ni contraint, il fit son « métier » de soldat : un homme debout, pour la défense de la liberté et de la dignité, fut-ce au prix du sacrifice suprême.

Né à Paris le 30 octobre 1888, André BACH entra tôt dans la vie active et fut un autodidacte. Passionné de sport, il fit son service militaire aux 3èmes zouaves et participa à la pacification du Maroc. Il en revint sergent et décoré de la Médaille du Maroc. Employé de commerce, il voyagea en Amérique latine, jusqu’en Amazonie, en Angleterre, au Portugal ; il parlait et écrivait l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais.
En 1914, il rejoint les 4èmes zouaves, régiment d’élite et participe aux durs combats de l’Aisne. Il connut les tranchées inondées, le froid glacial, les rats… A Douaumont, il reçoit sa troisième blessure et fut amputé du bras gauche. Il finit la guerre lieutenant, Chevalier de la Légion d’honneur, Médaille militaire, Croix de guerre avec palmes.
Rendu à la vie civile, il se tourna vers le journalisme et devient dans les années Trente le Rédacteur en Chef de L’Indépendant des Basses Pyrénées. En dépit de son invalidité, il poursuit une carrière sportive au Cyclo-Club de Béarn, s’illustrant dans l’ascension des cols pyrénéens. A la veille de la Seconde Guerre Mondiale,  il demanda à nouveau à servir la France et se proposa comme interprête auprès du Corps expéditionnaire Anglais. Révolté par l’armistice, anglophile, il n’est pas invraisemblable qu’il ait été un agent de l’Intelligence Service et entra en Résistance dès 1940 : d’abord passeur de courriers, puis passeur d’hommes. Il fit deux voyages, de Pau en Savoie, à bicyclette, pour exfiltrer vers la Suisse des Israélites et des Résistants. Dénoncé, arrêté par la Gestapo, il fut déporté à Buchenwald en 1943. A la veille de la Libération du camp il subit le calvaire d’une « marche à la mort ». Il décéda le 10 mai 1945, en Lorraine, terre de ses lointains ancêtres.

9782350683058

Fiche technique

Nombre de pages
300
Format
16x24
Langue
Français
Date de parution
novembre 2013

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire